Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2017

Meilleurs vœux 2017

Meilleurs vœux 2017

phare nuit.jpg

L'équipe du Cercle Non Conforme vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2017. Une année pleine de découvertes, de lectures, d'aventures, d'expériences et de lutte contre la laideur post-moderne.

Nous avons passé cette année la barre des 3000 supporters et des 3000 suiveurs sur Facebook et nous vous invitons à contribuer à ce que notre rayonnement se fasse encore plus loin et plus intense. Le Cercle Non Conforme connaît depuis quelques mois une mutation dont les effets se feront sentir dans les prochains mois.

Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent et nous encouragent dans notre projet avec une pensée particulière cette année encore pour l'équipe d'Academia Christiana qui réalise un travail particulièrement exceptionnel de formation et pour l'Institut ILIADE qui se prépare activement à son prochain colloque du 18 mars 2017 : Transmettre ou disparaître.

L'éducation (paideia en grec) est un sujet fondamental. Éduquer ses enfants à vivre une liberté aristocratique et enracinée est sûrement l'entreprise la plus difficile de notre existence. Mais l'éducation et l'apprentissage ne concernent pas que les enfants, nous continuons d'apprendre tout au long de notre existence. La sagesse et la connaissance de soi et du monde sont la quête de toute une vie.

Gnỗthi seautόn

Le Cercle Non Conforme

 

29/12/2016

Michel Déon, bien au-delà des Hussards…

Michel Déon, bien au-delà des Hussards…

michel déon.jpgL’écrivain et académicien Michel Déon s’est éteint hier, à l’âge vénérable de 97 ans et après avoir offert plus de 40 romans à la littérature française dont il restait l’un des plus élégants et brillants représentants.

Maurrassien, ancien secrétaire de rédaction de l’Action Française, Michel Déon n’était pourtant pas un esprit très politique, mais bien plus un romantique, un aventurier et un rêveur. Il se plaisait d’ailleurs à entretenir des amitiés et des centres d’intérêts dépassant les clivages idéologiques et les sectarismes partisans. Il était beaucoup plus sensible à la qualité humaine qu’aux étiquettes politiques et aimaient les hommes droits, fidèles, courageux et sensibles aux beautés comme aux failles du monde.

Si l’histoire retiendra son appartenance au fameux groupe des « hussards », en compagnie de Roger Nimier, Jacques Laurent et Antoine Blondin, il se plaisait lui-même à expliquer le caractère largement artificiel et ponctuel de ce « rapprochement ». Il n’aimait pas se sentir enfermé dans ce « concept » idéologico-publicitaire assez largement adolescent. Il aura même, à la fin de sa vie, des mots très durs sur la qualité littéraire et la pérennité de l’œuvre du dandy Nimier.

Au-delà de son œuvre, considérable, empreinte tout à la fois de fougue et de mélancolie, Michel Déon était également de ces hommes que l’on dit avec tristesse et nostalgie « d’un autre temps ». Cultivé, courtois, amical, élégant, frondeur… Très français, peut-être trop, ce qui peut expliquer son exil irlandais lui permettant d’échapper au spectacle de la déréliction et de la déliquescence de sa patrie tant aimée…

A l’occasion d’un numéro de la petite revue littéraire que je l’ai plaisir de co-animer avec le camarade Patrick Wagner, « Livr’arbitres », nous l’avions contacté pour solliciter un texte de sa main. Il s’était montré d’une grande disponibilité et d’une extrême amabilité… Depuis lors, il était devenu un « ami » de la revue et nous adressait régulièrement ses encouragements, ses conseils et ses vœux… J’avais bien évidemment été très touché par cette attitude et cette bienveillance qui contrastent tellement avec la morgue et la frénésie narcissique que l’on croise désormais si souvent chez les jeunes écrivaillons qui, après avoir publié deux autofictions pour trentenaires dépressives, se prennent pour des génies littéraires et ne rêvent que de passages chez Laurent Ruquier pour vendre leur soupe et baiser des fans... Autre temps, autres mœurs… Et c’est en faisant ce constat amer que l’on ressent encore plus douloureusement la disparition du grand écrivain.

Le meilleur moyen de lui rendre hommage, c’est bien sûr d’honorer sa mémoire à travers ses livres qu’il faut lire, relire et faire découvrir aux plus jeunes générations, en commençant peut-être par « Les poneys sauvages » ou le merveilleux « Je vous écris d’Italie ».

Xavier Eman / C.N.C.

Note du C.N.C.: Toute reproduction éventuelle de ce contenu doit mentionner la source.

 

30/06/2016

Hommage à Wassyl Slipak

vasyl.jpgLa carrière de Wassyl Slipak était toute tracée. Etoile montante de l'Opéra de Paris, il n'a pourtant pas hésité à quitter le confort douillet de la vie parisienne et des tournées internationales pour défendre son pays.

Car Wassyl est ukrainien. Et patriote. Depuis 2014, il s'était engagé dans la lutte pour l'indépendance ukrainienne. Wassyl est un personnage à lui tout seul. Avec sa voix et sa carrure impressionnante, tout le monde le connaissait. Le drapeau de l'UPA, rouge du sang versé et noir comme la terre ukrainienne le suivait partout. Il aidait plus particulièrement les soldats et les familles des héros ukrainiens, mais ce baryton est allé au bout de son combat en mettant sa vie au bout de ses idées.

Wassyl était généreux, et certains de nos camarades l'ont connu et ont mené quelques opérations humanitaires avec lui. Mais Wassyl est mort. Pour son pays, pour son drapeau. Sous les balles ennemis à Avdeevka, où des patriotes meurent quotidiennement. Les nôtres payent les prix forts de leur combat. Reste en paix Wassyl. Nous et d'autres, nous continuerons ton combat, pour ton pays et pour l'Europe. Rien ne nous arrêtera.

Le Cercle Non Conforme

Note du C.N.C.: Toute reproduction éventuelle de ce contenu doit mentionner la source.

Crédit photo : euromaidanpress.com


 

25/06/2016

A nos lecteurs

 

table ronde.jpg

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le Cercle Non Conforme constitue désormais un duo métapolitique avec la webradio Méridien Zéro totalement indépendant de tout mouvement politique.

Les objectifs du Cercle Non Conforme n'ont pas changé depuis sa fondation. Contribuer à l’émergence d'une pensée radicale pour aider à bâtir la France et l'Europe de demain, promouvoir les valeurs de notre longue mémoire depuis la Grèce homérique et diffuser un esprit de conquête et un esprit d'aventure assurant notre pérennité dans l'histoire.

Le Cercle Non Conforme est une expérience vécue par des dizaines de milliers de lecteurs depuis désormais quatre années. Sans oublier tous ceux qui ont fréquenté les conférences que nous avons organisées. Nous avons désormais des projets qui permettront de faire rayonner encore plus nos positions.

Nous avons pris acte de la révolution anthropologique qui a cours depuis les années 80 et qui s'est accélérée depuis la fin de la guerre froide. Une bonne part des analyses politiques du XXème siècle paraissent aujourd'hui caduques. La place du numérique, la bioéthique, la croissance démographique des pays en développement et des pays les moins avancés, les mutations du monde musulman, la nature du pouvoir, la place et le rôle des médiats, l'enseignement, la défense de nos libertés, l'idée même de société, le retour aux territoires, voilà autant de thèmes qui nous préoccupent et qui doivent recevoir des réponses indépendamment des doctrines et des habitudes militantes.

Le Cercle Non Conforme assume donc une double dimension : celle d'être un Cercle, réunissant des femmes et des hommes sur une vision commune et celle d'être non-conforme c'est à dire d'être a-dogmatique et a-politique (au sens des partis et des mouvements), en un mot: libre. Tracé, le Cercle est une limite qui introduit l’altérité. Il y a ceux qui en font partie et les autres. A l'instar des chevaliers de la Table Ronde qui se réunissaient autour d'une table circulaire. La communauté est inclus dans le Cercle. La non-conformité, loin d'être une posture, exige une grande rigueur et une grande honnêteté intellectuelle.

Le Cercle Non Conforme se vit comme un cercle de pensée et de réflexion, comme un cercle philosophique au sens de la Grèce antique et non comme un organe de propagande tels que ceux forgés au cours du XIXème et du XXème siècle. Le Cercle Non Conforme se veut émetteur de sens et un outil au service de notre renaissance. Nous vivons une nouvelle révolution conservatrice et une nouvelle ère de la pensée où, d'un côté, certaines oppositions se révèlent de plus en plus factices et où, de l'autre, certaines proximités ne sont plus souhaitables.

Le Cercle Non Conforme se veut une avant-garde et pour cela il faut se défaire des nostalgiques et de toutes les formes de pesanteurs, d'habitudes et de manies qui encadrent notre environnement politique d'origine. La sclérose est l'antithèse de la dynamique révolutionnaire et de l'esprit de refondation qui nous animent. Il faut libérer les énergies créatrices, agir en usant de la dialectique mais avec la fermeté de l'esprit. L'Europe est au bord du tombeau et ce ne sont pas les milieux militants qui la relèveront mais le réveil des peuples. Ce réveil doit s'effectuer en travaillant au cœur du peuple et en diffusant un message qui ne soit pas embrumé par des obsessions.

Une nouvelle phase de travail s'ouvre désormais. Hic et nunc.

Le Cercle Non Conforme

Note du C.N.C.: Toute reproduction éventuelle de ce contenu doit mentionner la source.

21/05/2016

Dominique Venner : PRESENT !

dominique-venner-lijepa-slika-u-kuc487i.jpg

Le 21 mai 2013, Dominique Venner choisissait une mort sacrificielle pour réveiller les consciences endormies. Les petits ruisseaux qui sont sortis de terre s'écoulent et deviennent peu à peu des rivières. Nous sommes un certain nombre à poursuivre ou à accomplir notre mue depuis cette événement qui nous a placé face à nous même. Notre rapport au monde, à la vie, aux autres, à l'histoire mais aussi à notre territoire ne peut qu'être bouleversé par un geste d'une telle force. La mort de Dominique Venner était un souffle qui avait pour objet d'influer chez nous une force vitale.

Trois ans après, souhaitons que ce samedi 21 mai permette à de nombreux camarades de réfléchir sur eux-mêmes en tant que personnes et sur eux-mêmes en tant que militants. Sortez marcher en forêt, écrivez vos réflexions dans votre carnet, relisez Dominique Venner ou l'empereur-philosophe Marc-Aurèle. Le premier combat est contre nous même.

« Il faut choisir, se reposer ou être libre. » Thucydide

01/01/2016

Meilleurs voeux 2016 !

pang.jpg

L'équipe du Cercle Non Conforme vous souhaite ses meilleurs vœux pour l'année 2016 !

Nous avons une pensée particulière pour tous ceux qui ont, même de façon modeste, contribué à nous faire connaître et à nous diffuser. Nous remercions également les différents intervenants qui ont pris la parole dans le cadre de nos cycles de conférences : Michel Drac, Maurice Gendre, Julien Langella, Arnaud Naudin, Alexandre Rivet, Ruben Rosiers et  Georges Feltin-Tracol, ainsi que ceux qui ont répondu à nos entrevues : Cheyenne Caron, Adriano Scianca, Gabriele Adinolfi, Alberto Paladino, Philippe Millau, Konstantinos Boviatsos mais aussi Guillaume, Romain, Angelo, Francesco, Frédéric et David. Nous poursuivrons bien évidemment nos activités en vous proposant une approche qui nous est spécifique. Nous adressons également nos salutations bienveillantes à toute l'équipe d'Academia Christiana et nous étreignons fraternellement nos camarades de Méridien Zéro et du Mouvement d'Action Sociale.

L'année qui s'est écoulée a été riche en terme d'actualité et de réflexions, il nous paraît évident que celle à venir le sera tout autant. Nous travaillons à rendre notre action la plus efficace possible. Le triomphe de notre vision du monde ne se fera pas sans la mobilisation totale et complète autour de vecteurs porteurs de sens. Le Cercle Non Conforme tend à être un de ces vecteurs. Le Cercle Non Conforme poursuivra dans l'année qui vient son travail de fourmi pour vous proposer un contenu inédit et apporter sa pierre à l'édifice du combat des idées. L'heure n'est pas au repos des cœurs et des âmes !

L'équipe du Cercle Non Conforme