Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2016

Comprendre la Pologne, société, politique et institutions (Revue Conflits)

comprpol.jpgDisparu des écrans radars de la presse francophone, depuis l’irruption du célèbre « plombier polonais » dans le débat hexagonal à l’occasion du référendum en 2005 pour le TCE, ce grand pays d’Europe orientale, naguère bon élève de l’Europe, ayant le mieux résisté à la crise financière, semblait amené à jouer un rôle majeur dans le processus de construction européenne. Aujourd’hui, la victoire électorale de la droite populiste fait grincer des dents )à Bruxelles. On accuse Varsovie de remettre en cause les valeurs européennes, on lui reproche de ne pas accueillir les migrants attirés par madame Merkel. Tout cela a fait pâlir le souvenir des intellectuels dissidents des années 1980 et du syndicat Solidarnosc.

Que s’est-il passé ? Pour la première fois, des chercheurs polonais francophones tentent d’expliquer les profondes mutations de la société polonaise depuis la chute du communisme et tout au long de la transition politique. Place de l’Église catholique, question agraire, émergence d’un paysage multi-partisan démocratique, politique européenne, politique étrangère atlantiste, traumatismes du passé… aucun thème n’a été mis de côté, tout comme les attitudes et les comportements politiques des Polonais ainsi que les politiques économiques et sociales mises en œuvre après 1990.

Tigrane Yégavian

Anna Paczesniak, Jean-Michel de Waele (dir.), Comprendre la Pologne, société, politique et institutions, L’Harmattan, 285 p. 30 €

Source : Revue Conflits

Les commentaires sont fermés.