Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2015

Sur la disparition de trois grands champions Français

 Sur la disparition de trois grands champions Français 

Camille Muffat, Florence Arthaud, Alexis Vastine

Dans la nuit de lundi à mardi, alors que je jetais un œil à BFM TV (« shame on me ! »), le fil d’actualité nous apprenait qu’un accident mortel d’hélicoptère venait d’avoir lieu sur le tournage de l’émission « Dropped » de TF1.

Ne connaissant pas cette émission, une recherche Google m’apprenait qu’il s’agissait d’un nouveau jeu tourné en Argentine et mettant en compétition plusieurs grands champions français. Parmi les participants, que du beau monde : Alain Bernard (double champion olympique en natation), Camille Muffat (championne olympique de natation), Jeannie Longo (championne olympique de cyclisme et 59 fois championne de France !), Sylvain Wiltord (football, vainqueur de l’euro 2000), Alexis Vastine (médaillé olympique de boxe), Florence Arthaud (navigatrice, vainqueur de la route du rhum en 1990), Philippe Candeloro (double médaillé de bronze aux JO d’hiver en patinage artistique) et Anne-Flore Marxer (championne du monde de snowboard).

A cet instant, internet s’affole et une sorte de loto malsain commence : quelles seront les célébrités décédées ? Les rumeurs fusent avant que les informations sûres n’arrivent.

Nous apprenons tout d’abord le décès de Florence Arthaud (57 ans) et de Camille Muffat (25 ans). Un premier choc.

Si je ne suis pas en âge d’avoir connu les exploits de celle qui était surnommée « la petite fiancée de l’Atlantique », je la connaissais de par la chanson qu’elle avait interprété en duo avec Pierre Bachelet (et oui, ce dernier n’a pas uniquement chanté « Les Corons »). J’apprenais un peu plus tard qu’elle avait survécu à une chute de son voilier en 2011 et qu’elle était une fervente défenseuse de la cause animale.


 

 

http://www.dailymotion.com/video/x26qlxe_mag-13-route-du-...

 

Interview de Florence Arthaud et retour sur la route du Rhum 1990

 

Camille Muffat, elle, m’avait fait vibrer comme de nombreux français lors des JO de Londres en 2012 lorsqu’elle avait été sacrée championne olympique sur le 400 mètres nage libre (sans oublier l’argent en 200 mètres nage libre et le bronze en 4x200 mètres nage libre). Elle avait pris sa retraite sportive en juillet 2014 afin de profiter de la vie.

 http://www.youtube.com/watch?v=e6qkb_l4rbE

 La victoire de Camille Muffat sur le 400 mètres nage libre aux JO de Londres

Quelques minutes plus tard, le nom d’Alexis Vastine s’ajoutait à la liste des victimes, comprenant également deux pilotes d’hélicoptère et cinq membres de l’équipe de télévision.

Alexis Vastine avait acquis une certaine notoriété malgré lui lors des deux dernières olympiades. A Pékin comme à Londres il fut en effet victime d’erreurs d’arbitrage s’apparentant presque à de la tricherie, alors qu’il était sur la route du titre. S’il avait réussi en 2008 à se reconcentrer pour obtenir une belle médaille de bronze, la défaite de 2012 avait eu de plus douloureuses conséquences puisqu’il n’obtint pas de médaille et tomba surtout ensuite dans une grave dépression. Rappelons que les boxeurs sont loin d’être en haut de l’échelle sociale chez les sportifs. Il avait pourtant repris les gants en vue des prochains Jeux Olympiques de Rio de l’été 2016, après s’être refait une santé en boxant dans divers championnats militaires. Il eut la douleur de perdre sa petite sœur en janvier dernier suite à un accident de la route. Difficile donc ne pas avoir d’empathie pour sa famille et ses proches au moment où l’on apprit sa disparition.

 http://www.dailymotion.com/video/x1w30sy_reportage-alexis...

 En 2014, Alexis Vastine revenait sur ses moments difficiles et affichait ses ambitions pour l’avenir

Certains se demandent aujourd’hui ce que ces sportifs allaient faire dans un programme comme celui-ci, diffusé qui plus est sur la chaîne abrutissante qu’est TF1. Je leur répondrais que ces huit grands champions devaient probablement voir en « Dropped » l’opportunité de faire du sport dans un cadre superbe, en touchant un beau chèque au passage, inutile de le cacher. Durant leur carrière, ces femmes et ces hommes ont toutefois porté à merveille l’héritage des grands athlètes de l’Antiquité. Le dépassement de soi n’était pas une idée abstraite pour eux mais leur quotidien, et ceux qui sont partis semblaient en plus ne pas manquer d’humilité. Ne serait-ce pas des exemples pour nous ? Ils étaient quoi qu’il en soit bien loin des starlettes idiotes de « la ferme célébrité » ou de je ne sais quelle autre émission dégradante pour l’humanité.

 Camille, Florence, Alexis, reposez en paix.

Marceau pour le Cercle Non Conforme

Note du C.N.C.: Toute reproduction éventuelle de ce contenu doit mentionner la source.

Les commentaires sont fermés.