Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2012

Comment et pourquoi créer son refuge LPO?

Créer son refuge LPO

Le réseau des Refuges LPO est le premier réseau de jardins écologiques en France. Ce programme existe depuis la création de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) : en 1912. Le nombre de Refuges n’a cessé de croître depuis cette date : de 250 refuges en 1924, le réseau compte aujourd’hui plus de 11800 propriétaires. Les Refuges LPO sont présents dans tous les départements de France.


Refuges LPOpar LPO_France


Les Refuges LPO permettent à chacun d’entreprendre des actions concrètes de protection de la biodiversité et s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux personnes morales.

Dans un parc, un jardin, sur votre balcon, que ce soit à la ville ou à la campagne, la nature peut se révéler extraordinairement riche et variée. Même le plus petit espace, comme un balcon au cœur de la ville, peut devenir un refuge pour la nature.

Malheureusement, de nombreuses espèces autrefois communes sont aujourd’hui en difficulté comme l’hirondelle de fenêtre, le moineau domestique ou encore le hanneton. Vous pouvez agir pour protéger la nature et enrayer la perte de cette biodiversité par des gestes simples et un peu de bon sens. Le programme Refuges LPO apporte tous les conseils nécessaires pour protéger la nature de proximité, alors n’hésitez plus, créez vous aussi un Refuge LPO !


Qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?

Un Refuge LPO est un terrain public ou privé de toute taille et de toute nature, sur lequel le propriétaire ou le gestionnaire :

    -Utilise des techniques respectueuses de l’environnement et économes en énergie ;
    -Adopte les principes de gestion écologiques ;
    -Favorise la biodiversité en aménageant son jardin.

Dans tout les cas, la création du Refuge LPO nécessite le respect de la charte.

« Créer un Refuge LPO, c’est faire partie d’un réseau et partager et enrichir ses expériences, ses connaissances et son savoir. »

« Créer un Refuge LPO, c’est adopter une démarche écocitoyenne en privilégiant les pratiques respectueuses de l’environnement et des ressources naturelles. »

« Créer un Refuge LPO, c’est agir concrètement et simplement au quotidien pour favoriser l’accueil de la faune et de la flore sauvages. »

Comment intervient le programme Refuges LPO ?

Une action en faveur de la biodiversité de proximité !

Les Refuges LPO sont au cœur de la trame verte…

Pour faire face à l’érosion de la biodiversité partout présente, il faut parvenir à construire un réseau cohérent d'espaces écologiques. La jonction de telles zones en milieux urbains, périurbains ou agricoles permet de récréer des zones « refuges » pour la faune et la flore sauvage.

La loi d’orientation pour l’aménagement durable du territoire, adoptée par le Parlement, souligne la nécessité de préserver la biodiversité et pour cela propose la mise en place d’une « Trame Verte » : véritable maillage naturel qui doit permettre de lutter contre l’artificialisation du territoire.

La création d’un réseau cohérent de jardins et d’espaces verts favorables à la biodiversité et exempts de produits chimiques, comme ceux mis en place dans le cadre du programme Refuges LPO, participe activement à ce vaste chantier, relancé à l’occasion du Grenelle de l’environnement.

…et des corridors écologiques

Les espaces naturels protégés sont de plus en plus morcelés et il est important de recréer des jonctions entre eux, appelées corridors écologiques. Les Refuges LPO des zones urbaines, périurbaines ou rurales participent concrètement à la restauration de ces corridors écologiques indispensables aux exigences de déplacement des animaux sauvages.

Un suivi et une étude de la nature…

L’enquête patrimoniale Refuges

Lancé pour la première fois en 2004, cette enquête de science participative bisannuelle, simple à réaliser, permet d'évaluer la richesse écologique du réseau Refuges et d’effectuer un suivi régulier des populations d’oiseaux communs afin de mieux connaître leur distribution. Chaque propriétaire de Refuge reçoit un mini-guide d’identification qui lui permet de reconnaître 40 espèces d’oiseaux communs des jardins ainsi qu’un formulaire de comptage à compléter sur une journée définie en mai.

L’enquête patrimoniale 2008, consacrée à l’observation de 40 espèces d’oiseaux communs en période de reproduction, a permis de « photographier » à un instant « t » la distribution nationale des 20 espèces les plus communes et de mieux évaluer la tendance de leurs populations.

Contact:

Refuges LPO
8 rue du Docteur Pujos - BP 90263
17305 ROCHEFORT CEDEX
Tél. : 05 46 82 12 34

Plus d'informations sur: http://www.lpo.fr

Refuge pour les particuliers: http://www.lpo.fr/refuges-particuliers/refuges-particuliers

Télécharger la plaquette "Créer votre refuge": http://www.lpo.fr/images/Refuges_LPO/PlaquetteRefuges_201...

Note du C.N.C: La LPO fête son 100ème anniversaire!

Les commentaires sont fermés.